Un milieu d'études unique

Clinique de kinésiologie

Grâce à la Clinique de kinésiologie, les étudiants prennent vite contact avec la profession de kinésiologue. Ouverte au grand public et aux athlètes, on y offre des services d’évaluation, d’élaboration et de suivi des programmes d’entraînement. Sous la supervision de professionnels chevronnés, les étudiants stagiaires acquièrent une solide formation pratique.

Accréditée Centre de haute performance par la Société canadienne de physiologie de l’exercice, la Clinique procède à l’évaluation d’athlètes de haut niveau. Elle est aussi associée à la Clinique de médecine du sport du CHUM et de l’UdeM.

À la Clinique de kinésiologie, vous pouvez participer à l’élaboration d’ateliers permettant d’explorer diverses pratiques en activité physique. Des exemples d’ateliers offerts jusqu’à maintenant : contrôle du poids, prévention de l’ostéoporose et préparation physique des policiers et des agents correctionnels, des golfeurs et des hockeyeurs. Des sujets variés qui permettent d’explorer des volets du métier.

Des laboratoires modernes

La formation pratique se déroule dans des laboratoires équipés de matériel à la fine pointe de la technologie. Le Département de kinésiologie dispose notamment de laboratoires de biochimie, de biomécanique, de physiologie de l’exercice, d’évaluation de la condition physique et d’analyse du mouvement.

Une bibliothèque spécialisée en kinésiologie et en éducation physique

En plus d’avoir accès aux impressionnantes bibliothèques des sciences de la santé de l’UdeM, le Département a à sa disposition, à même ses locaux, une bibliothèque spécialisée en kinésiologie et en éducation physique. En plus d’offrir près de 15 000 livres imprimés et un nombre croissant de livres électroniques, la Bibliothèque de kinésiologie souscrit à plus d’une centaine de périodiques électroniques. Elle comprend un parc informatique public de 12 stations de travail et d’un laboratoire informatique doté des équipements les plus récents. Les étudiants peuvent y recevoir de la formation sur la recherche dans les bases de données, assister à des cours ou y effectuer leurs travaux et recherches. De plus, la Bibliothèque de kinésiologie compte une aire de lecture, une salle de travail en groupe, de l’équipement multimédia et un local de photocopie/impression comprenant une borne de chargement d’argent électronique.

Des installations sportives impressionnantes

Le CEPSUM

Le Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal, mieux connu sous le nom de CEPSUM, s’avère, sans contredit, l’un des plus grands complexes sportifs du Québec. Il dispose d’installations sportives impressionnantes: piscine olympique, bassin de plongeons, vaste salle d’entraînement, aréna, stade extérieur avec terrain de football et de soccer, terrains pour les sports de raquette, salle omnisports avec paroi d’escalade, piste d’athlétisme, vert d’exercice pour le golf, salles de combat, d’arts martiaux et de danse. Le CEPSUM abrite aussi les équipes du programme de sport d’excellence de l’UdeM: les Carabins.

Allez, les Bleus!

Près de 300 étudiants-athlètes des Carabins défendent les couleurs de l’Université de Montréal sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale. Au total, le programme de sport d’excellence compte 13 équipes féminine et masculine réparties dans les disciplines suivantes: badminton, football, golf, natation, ski alpin, soccer, tennis et volleyball.

La Clinique de médecine du sport du CHUM et de l’Université de Montréal

En plus de la Clinique de kinésiologie, on trouve aussi la Clinique de médecine du sport. Composée d’une équipe de médecins généralistes, de spécialistes et de physiothérapeutes, la Clinique assure la présence médicale auprès des étudiants-athlètes des Carabins, ainsi qu’à toute la population sportive. Les membres de la Clinique travaillent en étroite collaboration avec ceux de la Clinique de kinésiologie.

Une politique sport-études

L’UdeM permet aux athlètes de haut niveau de poursuivre leurs activités sportives tout en étudiant à plein temps. La politique prévoit certains arrangements afin que ceux-ci puissent concilier leur horaire de cours et leur calendrier d’entraînement et de compétition.

Des séjours à l’étranger

Grâce à des ententes bilatérales entre l’Université de Montréal et des universités situées partout dans le monde, il est possible de suivre un trimestre d’études à l’étranger. Pour connaître les différents programmes d’échanges et de bourses de mobilité, consultez le site www.intl.umontreal.ca

Bourses et prix du Département

Régulièrement, le Département décerne des prix à des étudiants qui se sont particulièrement distingués.

Prix Lucien-Plante

Prix décerné à l’étudiant qui a conservé la plus haute moyenne cumulative au cours de ses études de baccalauréat.

Prix Marie-Lyne-Rochon

Prix décerné à un étudiant qui en plus de détenir un dossier académique exemplaire, a su faire sa marque dans une discipline sportive de haut niveau.

Prix de la Société Canadienne de la physiologie de l’exercice

Prix remis à un étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats académiques pour l’ensemble des cours en sciences de l’activité physique du premier cycle.

Plaques Strathcona

Cinq prix remis aux étudiants les plus méritants dans les cours de type formation professionnelle.

Prix décerné à un étudiant qui a démontré des qualités de leadership auprès de ses pairs.

Bourses à frais partagés

Le Département, en collaboration avec la Faculté des études supérieures, offre un soutien financier aux étudiants de maîtrise (bourses d’accueil) et de doctorat sous forme de bourses et d’accès à divers emplois de soutien académique.

Bourses et prix de l’Université de Montréal

Vous aussi pourriez être admissible à un prix ou une bourse de l’Université de Montréal. Chaque année, de nombreux partenaires dont des compagnies, fondations ou autres organismes, viennent souligner les efforts et encouragent bon nombre d’étudiants dans la poursuite de leurs études. Renseignez-vous auprès du Bureau de l'aide financière

Des prix et des bourses sont aussi offerts aux étudiants des cycles supérieurs. Vous trouverez tous les détails sur le site de la Faculté des études supérieures.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.