Université de Montréal - Kinésiologie -Département - Marie-France Daniel
 
 

Professeure

DANIEL, Marie-France
Ph.D. Philosophie de l'éducation (UdeM) 

Professeure titulaire

Téléphone: 514 343-5624
Courriel: marie-france.daniel@umontreal.ca

Dernière mise à jour: le 18 février 2013


Champs d'intérêt


  • Éthique appliquée à la kinésiologie et à l’éducation physique et à la santé.
  • Processus développemental d’une pensée critique chez les futurs kinésiologues et enseignants en éducation physique et à la santé.
  • Pensée critique et perspectives épistémologiques chez les enfants, les jeunes et les adultes.

Principaux projets de recherche en cours


  • Modélisation du processus développemental d’une pensée critique chez les jeunes (subventionné par le CRSH). 
  • La mobilisation transversale de la pensée critique analysée sous l’angle des rapports aux savoirs (subventionné par le CRSH).
  • Analyse des manifestations de la pensée réflexive et critique chez les étudiants inscrits en éducation physique et à la santé.
  • Redéfinition du concept de pensée critique dans une perspective cognitiviste.
  • L’éthique en éducation et l’éducation éthique dans les programmes officiels des pays de la Francophonie (subventionné par le CRSH).

Autres activités


  • Membre.  Comité pour le renouvellement de mandat et promotion des professeurs des départements rattachés au comité exécutif. UdeM.

  • Membre fondatrice et chercheure. Groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation (GRÉÉ).
  • Chercheure associée. Centre de recherche et d’intervention pour la réussite scolaire (CRIRES).
  • Chercheure associée. Centre de recherche en éthique de l’UdeM (CREUM).
  • Membre du comité de pilotage et du conseil d’organisation du colloque international sur les Nouvelles pratiques philosophiques, en lien avec l’UNESCO.
  • Membre de l’American Educational Research Association (AERA).

Quelques recherches subventionnées en cours


  • La mobilisation transversale de la pensée critique d'élèves du secondaire vue sous l'angle des rapports aux savoirs à l'intérieur de situations d’apprentissage par problèmes menés en classe de sciences, d’histoire et d’éthique.
    Organisme subventionnaire : CRSH (2010-2014).
    Chercheurs : M. Gagnon, M.-F. Daniel, M.-A. Éthier, D. Lefrançois.
  • Modélisation d’une pensée critique et de son processus d’apprentissage chez des élèves de 4 à 12 ans.
    Organisme subventionnaire : CRSH (2009-2013)
    Chercheurs : M.-F. Daniel, M. Gagnon, E. Auriac, F. Pons.
  • L’éducation éthique dans les programmes officiels en vigueur dans des pays de la Francophonie.
    Organisme subventionnaire : CRSH (2009-2013)
    Chercheurs : N. Bouchard, M.-F. Daniel, C. Gendron, J.-C, Desruisseaux.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.