Luc Proteau
 
 

Professeur

PROTEAU, Luc
Ph.D. Apprentissage et contrôle du mouvement humain (UdeM)


Directeur du département
Professeur titulaire

Téléphone: 514 343-6166
Courriel: luc.proteau@umontreal.ca

Dernière mise à jour: le 18 février 2013


Champs d'intérêt

  • Apprentissage et contrôle du mouvement humain.


Principaux projets de recherche en cours

  • Contrôle du mouvement : Déterminer les modes de correction utilisés par l'être humain pour s'adapter à des modifications permanentes ou fortuites de l'environnement.
  • Apprentissage du mouvement : Déterminer l’impact de différents modes de pratique (observation, pratique physique, imagerie) sur l’apprentissage et la consolidation d’une habileté motrice.
  • Travaux subventionnés par le CRSNG.

Publications récentes

  • Trempe, M., & Proteau, L. (2012). Motor skill consolidation (chapter 11). In N. Hodges and A. Mark Williams (Eds.), Skill acquisition in sport: Research, theory and practice. Routledge.
  • Rohbanfard, H., & Proteau, L. (2012). Live vs. video presentation techniques in observational learning of motor skills. Trends in Neuroscience and Education. http://dx.doi.org/10.1016/j.tine.2012.11.001.
  • Trempe, M., Sabourin, M., & Proteau, L. (2012). Success modulates consolidation of a visuomotor adaptation task. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition, 38, 52-60.
  • Rohbanfard, H., & Proteau, L. (2011). Effects of handedness of model and visual viewpoint on observational learning. Experimental Brain Research, 214, 567-576.
  • Rohbanfard, H., & Proteau, L. (2011). Learning through observation: A combination of expert and novice models favors learning. Experimental Brain Research, 215, 183-197.
  • Veilleux, L.-N., & Proteau, L. (2011). Congruent visual and proprioceptive information results in a better encoding of initial hand position. Experimental Brain Research, 214, 215-224.
  • Trempe, M., Sabourin, M., Rohbanfard, H., & Proteau, L. (2011) Observation learning vs. physical practice leads to different consolidation outcomes in a movement timing task. Experimental Brain Research, 209 : 181-192.
  • Veilleux, L.-N., & Proteau, L. (2011) Suboptimal planning and online control of reaching movements in virtual contexts. Experimental Brain Research, 208, 345-258.
  • Brière, J., & Proteau, L. (2011). Automatic movement error detection and correction processes in reaching movements. Experimental Brain Research, 208 : 39-50.
  • Veyrat-Masson, M., Brière, J., & Proteau, L. (2010). Automaticity of online control processes in manual aiming. Journal of Vision, 10(14) :27, 1-14.
  • Trempe,M. & Proteau, L. (2010). Distinct consolidation outcomes in a visuomotor adaptation task: off-line learning and persistent after-effect. Brain & Cognition, 73, 135-145.
  • Mackrous, I., & Proteau, L. (2010). Development aspects of pluriarticular movement control. Experimental Brain Research, 204, 21-32.
  • Veilleux, L.-N., & Proteau, L. (2010). Factors influencing online control of video-aiming movements performed without vision of the cursor. Psychological Research, 74, 182-195.

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