Université de Montréal - Kinésiologie -Département - Présentation
 
 

Présentation

Le Département de kinésiologie de l’Université de Montréal est l'un des plus importants et des plus dynamiques dans le domaine au Canada. Forts d'une solide réputation internationale, nos professeurs y mènent des projets de recherche d'envergure tout en étant très actifs au sein de divers organismes communautaires. Leur expertise, à la fine pointe de la science et de la technologie, assure un enseignement de qualité supérieure à tous les cycles, du baccalauréat au doctorat.

Fréquenté actuellement par plus de 500 étudiants aux programmes de 1er cycle, le Département compte une vingtaine de professeurs et autant de chargés de cours. Aux 2e et 3e cycles, on compte plus de 80 étudiants.

Mission

Le département de kinésiologie a pour mission de former des professionnels de la santé, spécialistes de l’activité physique, qui œuvrent dans des perspectives de recherche, de prévention, de traitement et de performance.

Valeurs

Le professionnalisme

Notre rigueur scientifique et intellectuelle nous engage à assumer nos responsabilités et nos obligations de façon compétente et intègre.

L’interdisciplinarité

Notre approche invite à la collaboration, au travail en équipe, à la concertation et au partage des savoirs.

L’excellence

Nous visons le dépassement de soi, la détermination, l’érudition et l’innovation dans toutes nos activités afin d’être à l’avant-garde.

L’humanisme

Nous privilégions le respect, l’ouverture d’esprit, l’empathie, la diversité, l’inclusion dans nos rapports avec chaque personne.

La responsabilité sociale

Nous sommes engagés à promouvoir une pratique saine de l’activité physique et être un acteur d’influence par le partage et la diffusion de nos connaissances.

Vision

Le Département de kinésiologie entend demeurer chef de file dans la formation des spécialistes de l’activité physique, en misant sur une approche interdisciplinaire afin d’améliorer la santé des populations, la pratique de l’activité physique, la performance sportive et contribuer ainsi au rayonnement de la kinésiologie.

Le Département, centre de référence reconnu, poursuivra son leadership en recherche et le développement de son expertise dans les sciences de l’activité physique.

Des stages pour s’initier au métier

Nos étudiants ont la possibilité d'acquérir une solide formation pratique dans le cadre de stages effectués en milieu professionnel ou à notre Clinique de kinésiologie, ouverte au public et aux athlètes. Un cadre unique où les étudiants sont confrontés à de vrais clients et où ils peuvent ainsi mettre leurs connaissances en pratique.

Une grande place à la recherche

Le Département de kinésiologie de l’Université de Montréal est l’un des départements importants au Canada sur le plan des effectifs et des activités de recherche. Il est aussi l’un des deux seuls au Québec à offrir un programme de doctorat en sciences de l’activité physique. Les activités de recherche, tant fondamentales qu’appliquées, y sont particulièrement intenses.

Des travaux d’envergure

Grâce à des installations majeures, tels la Clinique de kinésiologie et des laboratoires équipés de matériel à la fine pointe de la technologie, nos chercheurs sont en mesure de mener des travaux d’envergure. Les professeurs-chercheurs du Département de kinésiologie s’intéressent d’ailleurs à des clientèles et à des thématiques très variées.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.