Présentation des programmes

Le Département de kinésiologie de l’Université de Montréal est le principal pôle de formation de chercheurs dans le domaine au Québec, en plus d’être un leader en formation professionnelle. Rappelons que le Département de kinésiologie de l’UdeM est le seul dans la grande région montréalaise à offrir tous les cycles d’études, du baccalauréat au doctorat.

Diplômé récent ou non, vous pourriez vous aussi entreprendre des études de cycles supérieurs. Le Département vous offre la possibilité de réaliser ce projet d’études. Axés sur la recherche ou sur la promotion de la santé et de l’activité physique, tous nos programmes sont offerts à temps plein ou à temps partiel. Deux d’entre eux, le microprogramme et le D.E.S.S. sont offerts en collaboration avec le Département de médecine sociale et préventive.

Un coup d’œil sur les projets de recherche de nos professeurs donne un bon aperçu des activités de recherche qui se déroulent au Département. N’hésitez pas à consulter leur fiche pour en savoir un peu plus sur eux et sur leurs travaux de recherche.

Une visite du côté de la section recherche peut aussi vous en apprendre un peu plus sur le Département, nos professeurs, et nos grands axes de recherche.


Programmes scientifiques (avec mémoire ou thèse)

  • Maîtrise en sciences de l'activité physique >>>
  • Doctorat en sciences de l'activité physique >>>

Programmes professionnels

  • Maîtrise en Kinésiologie >>>
  • Microprogramme de 2e cycle (kinésiologie) >>>
  • D.E.S.S. en kinésiologie >>>


 

CLIENTÈLES CIBLES

Diplômés en kinésiologie,
éducation physique,
sciences de l’activité physique
et sciences de la santé

Dates limites d'inscription aux programmes*

Première bloc d'admission
Deuxième bloc d'admission
1er février
1er mai


*N.B. La plupart des programmes sont contingentés


Principaux domaines de recherche des professeurs effectuée entre autres en partenariat avec plusieurs grands centres hospitaliers universitaires, organismes publics fédéraux et provinciaux et sociétés privées:

– Biomécanique
– Contrôle moteur et apprentissage
– Épidémiologie et santé publique
– Éthique et pensée critique
– Physiologie de l’exercice et de l’entraînement
– Sociologie et promotion de l’activité physique

Consultez la page réservée au corps professoral pour plus de détails sur les champs d'intérêts et les travaux de recherche de l'ensemble des professeurs >>>

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.